Géologie : C'est la science des roches en général, déclinée en de nombreuses spécialités , dont la pédologie pour les sols, la minéralogie pour les minéraux, l'hydrogéologie pour l'eau, etc... Un Géologue a un niveau de formation minimum bac + 5, ingénieur ou universitaire, et bien sur de l'expérience.
Pédologie : c'est la science des sols, là où se fera votre assainissement. Le pédologue, c'est le géologue spécialisé dans les sols, donc le spécialiste lorsqu'il s'agit d'assainissement. Rares, ils peuvent être remplacés dans des bureaux d'études par un géologue d'une autre spécialité, mais soyons sérieux, un bureau d'études des sols sans pédologue ni géologue d'une autre spécialité, c'est comme un garage de réparation automobile sans mécanicien.......... . C'est inadmissible, et pourtant, c'est le cas de plus de 50 % des "bureaux d'études".
Hydrogéologie : C'est la science de l'eau souterraine. Et oui, le spécialiste du sol, c'est le pédologue, pas l'hydrogéologue, même si, en tant que géologue, nous pouvons travailler sur plusieurs sujets, mais arrêtons de tout confondre, comme le font certains qui écrivent étude hydrogéologique alors qu'il s'agit d'une étude pédologique.