Les systèmes d’assainissement :
Le système de base, si le sol et la parcelle le permettent, en général le moins coûteux à la mise en place et à l'entretien, le plus simple : fosse toutes eaux et tranchées d'épandage. Mais pour proposer ce système qui a fait ses preuves depuis des décennies, il faut vérifier que le sol le permette.
Pour celà, l'étude du sol correcte (l'idéal, trous pelle mécanique à une profondeur de 2 m, des tests de perméabilité) et surtout la parfaite connaissance de l'organisation et du fonctionnement du sol est absolument indispensable. Le simple résultat d'un test, la couleur d'un horizon, la recopie de la notice de la carte géologique, ce que l'on peut voir hélas souvent dans de nombreuses études de sol, sont totalement insuffisants pour faire le bon choix parmi tous les systèmes d'assainissement et ne sont qu'une preuve d'incompétence .
Si un bureau d'études vous fait la publicité d'un fabricant, s'il vous propose un seul type d'assainissement ou une marque dans sa présentation, il n'est pas bureau d'études indépendant, il est vendeur. Cherchez un autre bureau d'études indépendant de tous et compétent, faites faire des devis, comparez les prix et les compétences, n'hésitez pas à demander les informations (qui est le pédologue ?, quelle est sa formation ?, quelle expérience ? , etc,) par téléphone, qui est un vrai contact.
Un site ou poser d'autres questions : http://assainissement.comprendrechoisir.com/. J'y reponds aux questions techniques relatives à l'assainissement non collectif ou autonome.